L'ensemble des offres Dotware est proposé en mode Saas

Saas ?

SaaS est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d'un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients qui l’utiliseront. Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser. Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST (Representational state transfer)).

Les principales applications actuelles de ce modèle sont le gestionnaire de relation client (CRM), la vidéo conférence, la gestion des ressources humaines, les communications unifiées[1], le travail collaboratif, les courriels.

SaaS est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité...) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. C'est aussi, selon les contrats de services proposés, la possibilité de mettre en œuvre des niveaux de qualité de service (SLA) et de limiter leur exposition à une technologie puisque la résiliation du contrat leur permet de se désengager d'une technologie plus simplement.

SaaS peut être vu comme le pendant "business" de l'architecture orientée service (SOA).

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Avantages

L'utilisation de solutions SaaS en entreprise permet un meilleur contrôle des charges techniques. L'ensemble des solutions techniques étant délocalisées le coût devient fixe et est, généralement, fonction du nombre de personnes utilisant la solution SaaS. Le prix par utilisateur englobant le coût des licences des logiciels, de la maintenance et de l'infrastructure, il est régulier que le coût d'une solution SaaS soit moindre que l'acquisition des licences et un déploiement en interne. Cependant le coût d'installation et formation du personnel fait que cette solution reste aujourd'hui inaccessible pour bon nombre d'entreprise qui ne voit d'intérêt suffisamment concret pour passer à cette solution.

Les avantages du SaaS présentent un impact budgétaire et financier plutôt moindre. Si les coûts totaux d'acquisition et de maintenance de la solution (TCO, total cost of ownership) s'avèrent moyen, contrairement à une acquisition traditionnelle de licence qui est généralement passée en immobilisation (CAPEX, hors maintenance).

Un autre avantage pour les entreprises est la rapidité de déploiement. Les solutions SaaS étant déjà pré-existantes le temps de déploiement est extrêmement faible. Dans la même lignée, les solutions SaaS sont généralement très flexibles et permettent de mettre en place des solutions « On-Demand ».

Un autre avantage est de réduire la consommation électrique en permettant la mutualisation des ressources sur des serveurs partagés par plusieurs entreprises ainsi que l'usage d'un ordinateur à faible consommation muni d'un simple Navigateur Web sans autres licences associés.

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